FOOT - BRESIL - SENEGAL : Un amical forts enjeux

Ce jeudi, les Lions affrontent l'équipe brésilienne au stade national de Singapour. Un test grandeur nature pour la formation sénégalaise, en prélude la préparation des matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de 2021 dont la 1re journée est prévue au mois de novembre prochain.

Le Sénégal effectue sa première sortie, depuis la déception de la Can-2019, ce jeudi 12 h, temps universel. Les Lions affrontent le Brésil en match amical. C'est donc une aubaine pour Sadio Mané et ses camarades de se relancer, après la trêve qu'ils ont observée au mois de septembre. Ce match amical n'est pas pour autant dépourvu d'enjeux pour Aliou Cissé et ses hommes. C'est même un test inespéré, en perspective des premières échéances qualificatives pour la prochaine Can-2021 prévue au Cameroun. En sus, un résultat positif des Lions pourrait conforter leur statut de meilleure équipe africaine et d'améliorer leur classement Fifa.

Le match Brésil-Sénégal sera également l'occasion, pour certains joueurs, de s'affirmer avec les forfaits enregistrés dans la Tanière. Alfred Gomis, qui a pris le relais du gardien titulaire dans les buts la Can, devra être reconduit après le forfait d'Edouard Mendy. Le nouveau portier de Dijon (Ligue 1 française) devra en profiter pour conforter sa place. Mais la tâche ne sera pas facile devant l'armada offensive des vainqueurs de la Copa America-2019. L'autre chantier encore indécis du probable onze d'Aliou Cissé, se situe sur le flanc gauche de sa défense. En l'absence de Youssouf Sabaly, blessé avec les Girondins de Bordeaux, ce secteur du jeu peut âprement être disputé entre Saliou Ciss et Racine Coly. Les deux latéraux sont respectivement titulaires Nancy et Nice. Mais si Coly évolue en Ligue 1 française, Ciss, pour sa part, joue en Ligue 2, situation qui le défavoriserait par rapport son compatriote niçois. Toutefois, le Nancéien, plus expérimenté et présent lors de la dernière Can, n'est pas enterrer pour autant. Quelle que soit l'option d'Aliou Cissé pour son couloir gauche, celle-ci aura du pain sur la planche face aux assauts de Neymar, Firmino ou encore Coutinho.

Enfin, c'est la pointe de l'attaque que les places semblent être plus ouvertes. Les deux attaquants privilégiés de la dernière Can sont absents. Mbaye Diagne a été zappé par le coach Aliou Cissé, alors que Mbaye Niang est déclaré forfait pour cause de blessure. Le sélectionneur sénégalais va se contenter des jeunes Habib Diallo et Famara Diédhiou. Ces deux attaquants effectuent un come-back grâce leur début fracassant en championnat. Ils font partie des joueurs les plus prolifiques. Habib Diallo du Fc Metz, avec ses 6 buts, est plus performant que son compatriote de Bristol City. Ce dernier a fait trembler les filets 2 reprises avec 9 titularisations depuis le début de la saison. Le technicien sénégalais doit trouver l'avant-centre le mieux adapté, entre Diallo et Diédhiou, pour combiner avec Sadio Mané et les autres éléments de l'attaque, afin de pouvoir percer la défense du quintuple champion du monde, composée, entre autres, de Thiago Silva, Marquinhos et Alex Sandro.

PROGRAMME


12h Brésil-Sénégal

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Nous vous recommandons