FOOT – COUPE CAF – BARRAGES : Génération Foot éliminée

Par , publié le .

Sport

Vainqueur (3-1) à l'aller à Dakar, Génération Foot a été renversée (2-0) par Rs Berkane du Maroc, hier, en barrage retour de Coupe de la Confédération africaine de football.

Le Sénégal devra attendre encore pour revoir un de ses clubs en phase de groupes d'une compétition continentale. Malgré une avance de deux buts à l'issue de la manche aller remportée (3-1) à Dakar, Génération Foot (Gf) a été renversée ce mercredi par la Renaissance sportive Berkane. Les Marocains se sont imposés (2-0) face au club entraîné par le Français Olivier Perrin, au match retour des barrages. Rs Berkane va donc disputer la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf).

Les Sénégalais ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Ils n'ont pas su empêcher leurs adversaires de s'appuyer sur leur point fort: les coups de pied arrêtés. C'est sur deux actions de cette phase de jeu que les Marocains ont trouvé la solution. Aziz a ouvert le score en coupant de la tête un coup franc en première période (34e). Un joueur de Gf a marqué contre son camp pour offrir la qualification à Berkane. Il a involontairement contré un renvoi de ballon sur une tête de Kodjo, suite à un corner (2-0; 75e).

Après ce but, les Marocains ont refusé de jouer, tombant très souvent sur la pelouse.

Mais ça aurait été un miracle de voir le champion du Sénégal en titre franchir ce tour décisif. Les Marocains ont mis tous les ingrédients pour leur barrer la route. Ils ont perturbé le séjour et la préparation du club de Déni Birame Ndao en terre marocaine. Aucun officiel n'a été à l'accueil et le bus qu'on leur avait affrété serait tombé plusieurs fois en panne, entre l'aéroport et l'hôtel. L'autre ennemi a été l'arbitre. Le juge malien, Mahamadou Keïta, a été très partisan.

La ruée des joueurs sénégalais vers lui, juste après le coup de sifflet final, était assez explicite. Il a expulsé un joueur de Gf à la 37e mn de jeu et permis aux pensionnaires de Rs Berkane de faire ce qu'ils voulaient sur leur propre pelouse et devant leur public. Ils ont vilainement blessé Amadou Dia Ndiaye sans que l'arbitre ne brandisse le moindre carton pour l'agresseur. L'auteur du triplé à l'aller a eu du mal à s'en remettre et a été contraint de céder sa place. Malgré les nombreuses interruptions, il n'a accordé que quatre minutes de temps additionnel, en deuxième période.

Adama Coly

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)