FOOT - PERFORMANCES EN PREMIER LEAGUE ET C1: Sadio Mané sur un nuage

Auteur de trois doublés en quinze jours, Sadio Mané est dans une forme olympique. Il impressionne après chaque sortie dans son nouveau rôle d'attaquant de pointe qu'il occupe dans l'attaque des Reds.

L'attaquant de Liverpool, Sadio Mané, est sur un nuage, depuis deux semaines. L'international sénégalais ne cesse de faire parler la poudre dans les stades européens. Il a été, avant-hier, le grand artisan de la victoire (3-1) des Reds en 8es de finale retour de Ligue des champions sur le terrain du Bayern Munich, l'Allianz Arena. Ce large succès, combiné au match nul (0-0) de la manche aller, a permis Liverpool de valider son ticket qualificatif en quarts de finale de la "Coupe aux grandes oreilles''. Le natif de Bambaly (région de Sédhiou), finaliste de l'édition 2018, a brillé de mille feux en réalisant un doublé contre une équipe bavaroise réputée solide défensivement.

Mané, servi par Van Dijk, a ouvert le score (25e) du plat du pied gauche, après avoir effacé le gardien Manuel Neuer d'un contrôle orienté puis d'un crochet extérieur du pied droit. Le doublé du joueur sénégalais interviendra en fin de match (84e), cette fois-ci d'une tête plongeante, sur une passe de l'extérieur du gauche de Mohamed Salah. L'ex-sociétaire du Fc Metz (Ligue 2 France) est son cinquième doublé de la saison (2018-2019).

Klopp lui réserve une chanson

Sadio Mané affiche donc une forme impressionnante, dix jours de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (Can) Egypte-2019. Une bonne nouvelle pour l'équipe nationale du Sénégal qui joue contre celle de Madagascar, le 23 mars 2019 au stade Lat-Dior de Thiès. Les deux pays sont déj qualifiés pour la grand-messe du football africain. Cette prestation de haute facture du virevoltant attaquant des Lions a fait réagir le coach des Reds, Jorgen Klopp, la fin de la rencontre. Le technicien allemand, qui n'est pas surpris par la perf' de son poulain, a préféré l'encourager.

"La forme de Sadio ? C'est tellement évident que je n'ai pas besoin d'en parler. Il le sait, tout le monde le sait. Et je ne veux pas en parler, car c'est très important que les garçons restent en forme. Rappelez-moi la fin de la saison et je chanterai ma propre chanson sur lui si nécessaire. Il est vraiment bien, c'est un bon moment et ma priorité, c'est que ça doit continuer longtemps'', a-t-il indiqué.

Mané en bon 9

Il faut souligner que l'ancien pensionnaire de Génération Foot (Ligue 1 sénégalaise) a atteint de nouvelles dimensions dans le nouveau rôle (avant-centre) qu'il occupe dans l'attaque des Reds. L'entraineur de Liverpool avait changé de stratégie, mercredi 27 février, contre Watford en match comptant pour la 28e journée de Premier League. En l'absence de Firminho blessé la cheville, il a mis Sadio Mané comme attaquant de pointe. Et l'international sénégalais n'a pas déçu son manager. Il a participé largement la victoire des siens (5-0), en marquant deux buts en première période, dont une splendide talonnade.

L'excentré habituel récidivera, lors de la 30e journée, en inscrivant un nouveau doublé face Burnley (4 2). Sadio Mané a marqué 19 buts cette saison, toutes compétitions confondues, dont 16 en championnat. Il occupe la troisième place du classement des buteurs de Premier League, derrière l'attaquant de Manchester City Sergio Aguero (18 buts), et son coéquipier Mohamed Salah (17 buts). De quoi donner de nouvelles idées Aliou Cissé.

OUMAR BAYO BA

Nous vous recommandons