FOOT - PRESIDENCE DE L'UFOA/A : Antonio Souaré succède Augustin Senghor

Le Guinéen Antonio Souaré a été élu, avant-hier, président de l'Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa). Il remplace le Sénégalais Augustin Senghor dont le second mandat est arrivé terme cette année.

La zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa) a un nouveau président depuis avant-hier. Les présidents des neuf pays membresde l'Ufoa/A (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone) ont porté, l'unanimité, Antonio Souaré la tête de leur structure, l'issue d'une assemblée générale extraordinaire tenue Dakar. Monsieur Souaré, Président de la Fédération guinéenne de football, remplace ainsi Augustin Senghor. Le dirigeant sénégalais a bouclé ses deux mandats de quatre ans (2011-2015 et 2015-2019).

Après son élection, le nouveau président de l'Ufoa/A a décliné ses ambitions. Selon lui, l'urgence est d'améliorer le football dans l'espace ouest-africain pour rattraper le retard sur les autres zones du continent. "Nous allons apporter un plus au football ouest-africain. L'Afrique de l'Ouest reste le moteur du football de notre continent, parce que le plus grand nombre de participants la Can vient de l'Afrique de l'Ouest. Donc, pour ne pas perdre cet acquis, il faut redynamiser toutes les compétitions: U17, U20, U23. Il faut que les autres compétitions vivent. Nous ne devons pas attendre uniquement les compétitions de la Caf et de la Fifa'', a-t-il préconisé.

Le président du Horoya Ac (1re division guinéenne) a également relevé le faible temps de jeu dans les championnats locaux des pays de l'Afrique de l'Ouest. "La Zone A est confrontée un problème de compétitivité, parce que nos footballeurs locaux ne jouent pas assez. Le faible taux de représentativité de notre zone dans les compétitions de clubs est l'origine de l'avance de l'Afrique du Nord et de l'Afrique australe sur nous. Les équipes maghrébines jouent dans la Ligue arabe'', ajoute-t-il.

Le successeur de Me Augustin Senghor, satisfait du travail de son prédécesseur, a annoncé des mesures immédiates du Comité exécutifcomme l'organisation des tournois des U20 et du football féminin prévus respectivement en Guinée et en Sierra Leone.

Le nouveau président de l'Ufoa/A, Antonio Souaré, est élu pour un mandat de quatre ans (2019-2023). Il sera assisté par le Libérien Moustapha Raji (vice-président). Le Malien Mamoutou Touré est désigné membre du Comité exécutif.

OUMAR BAYO BA

Nous vous recommandons