FOOT - VAINQUEUR DE LA COUPE DE LA LIGUE AVEC LE PSG : La razzia de Gana Guèye et du PSG

FOOT - VAINQUEUR DE LA COUPE DE LA LIGUE AVEC LE PSG : La razzia de Gana Guèye et du PSG

Enqueteplus Le 2020-08-04  Source

Après un trophée de Ligue 1 française et une Coupe de France, Idrissa Gana Guèye a remporté la Coupe de la Ligue 2020. Son club, Pari Saint-Germain, a battu Lyon aux tirs au but (0-0, 6tab5), vendredi dernier.

Le Paris Saint-Germain a remporté, vendredi dernier, la Coupe de la Ligue française 2020. Les Parisiens, bousculés par une grande formation lyonnaise, ont finalement attendu la séance de tirs au but pour se tirer d'affaire. Les joueurs du coach Thomas Tuchel ont pris l'avantage la onzième tentative. Les dix premiers tireurs ont réussi leur essai. Navas a ensuite arrêté le penalty de Traoré. Pablo Sarabia en a profité pour offrir le trophée ses coéquipiers.

Ayant rejoint le club de la capitale française l'été dernier, en provenance d'Everton, Idrissa Gana Guèye gagne son quatrième trophée avec le club francilien, cette saison.

Le milieu de terrain des Lions a pris part la rencontre comme titulaire, aux cotés de Marquinhos et Veratti, mais il n'a pas réalisé un grand match. C'est ce qui explique d'ailleurs sa sortie en seconde période. Il a été remplacé la 58e mn par Ander Herrera. Avant cette Coupe de la Ligue, le joueur formé l'Institut Diambars de Saly avait remporté le championnat et la Coupe de France cette saison. Le Paris Saint-Germain a été déclaré champion de France, le 2 mai dernier, par la Ligue française de football professionnel (LFP). Cette décision a été prise un mois et quelques jours après la suspension des compétitions pour cause de Covid-19. Idrissa Gana Guèye et ses coéquipiers ont ensuite gagné la Coupe de France le 25 juillet dernier. Ils ont battu les Stéphanois de Saint-Etienne en finale (1-0). En début d'exercice, ils avaient gagné le trophée des champions.

Ce succès en finale de Coupe de la Ligue intervient moins de deux semaines des quarts de finale de la Ligue des champions. Et cette victoire en finale de la Coupe de la Ligue va susciter la confiance chez les champions de France, avant leur quart de finale unique de Ligue des champions, le 12 août, Lisbonne (Portugal).

L'international sénégalais et ses coéquipiers ont donc l'opportunité de viser la Ligue des champions. Le cas échéant, ils réaliseront le triplé au plan européen (Coupe, championnat et Ligue des champions) comme le Barça (2009), l'Inter de Milan (2010) et le Bayern en 2013. Leurs adversaires, eux, devront se ressaisir en Ligue des champions. Les Lyonnais doivent désormais remporter la "Coupe aux grandes oreilles'' afin d'éviter une absence européenne depuis 1996. Mais une première victoire en finale de la Champions League passera d'abord par une qualification en quarts de finale. Le champion de France 2005 joue son 8e de finale retour contre la Juventus, ce vendredi 7 août, Turin (Italie). Il a l'avantage d'avoir remporté la manche aller (1-0) chez lui.

Idrissa Gana Guèye, champion de France 2020, fait partie des Sénégalais ayant remporté deux fois le titre de champion de France. Avant lui, ils n'étaient que deux avoir réalisé cette prouesse. Il s'agit de Lamine Diatta et Souleymane Diawara. Le premier avait décroché le Graal avec Lyon deux reprises, en 2005 et 2006. Pour sa part, Diawara a soulevé le trophée avec deux clubs différents - Bordeaux en 2009, puis la saison suivante avec l'Olympique de Marseille, en compagnie de Mamadou Niang, qui avait d'ailleurs terminé meilleur buteur avec 18 réalisations.

Ayant atterri dans la capitale française en juillet 2019, contre un chèque de 32 millions d'euros pour les Toffees, le milieu défensif des Lions s'est imposé dans l'équipe parisienne, devenant un des piliers de l'entrejeu de Thomas Tuchel, formant une paire solide avec l'Italien Marco Verratti. Il a joué 20 matches dont 19 titularisations sous les couleurs parisiennes en Ligue 1, pour sa première saison. L'international sénégalaise, auteur d'un seul but en championnat et d'une passe décisive, a disputé les deux finales autorisées après la reprise.

OUMAR BAYO BA

Nous vous recommandons