FOOT - ZAPPE PAR KOEMAN : ...a s'active autour de Moussa Wagué

Moussa Wagué, indésirable au FC Barcelone, doit vite trouver un point de chute avant la fin du mercato d'été. Pour cela, le défenseur sénégalais ne manque pas de courtisans. La Fiorentina est le dernier club se positionner pour enrôler le vice-champion d'Afrique 2019, après Marseille, West Ham et Fenerbahçe.

Moussa Wagué peine s'imposer au FC Barcelone qu'il a rejoint après le Mondial Russie-2018. La faiblesse du volume de jeu de l'arrière droit sénégalais avait poussé les dirigeants catalans le prêter l'OGC Nice (Ligue 1 française) après leur titre de champion d'Espagne de 2019. Il a certes effectué son come-back la fin de la saison 2019-2020, mais l'ancien joueur de l'équipe nationale des moins de 20 ans du Sénégal ne fait pas partie des priorités du nouvel entraineur de Barcelone, Ronald Koeman. Le technicien néerlandais l'avait d'ailleurs écarté, samedi dernier, lors du match amical de présaison des Blaugrana contre l'équipe espagnole de Nastic (2e division).

L'avenir du joueur formé l'Académie Aspire semble donc compromis. Mais il a l'opportunité de rebondir. Il est actuellement pisté par plusieurs clubs européens dont Marseille (Ligue 1 française), la Fiorentina (Serie A italienne), West Ham (Premier League anglaise). La Fiorentina est la dernière équipe s'intéresser au natif de Bignona (région de Ziguinchor). Elle a exprimé son désir d'enrôler le vice-champion d'Afrique 2019 samedi dernier, d'après le site tuttomercatoweb.com.

Et pour ce faire, le club italien devra débourser la somme de 10 millions d'euros (6,650 milliards de francs CFA) puisque Wagué est proposé sur la liste des transferts du FC Barcelone. Fenerbahçe et West Ham ont aussi sollicité récemment les services du demi-finaliste du Mondial-2015 des U20. Le club turc suit de très près la situation de Moussa Wagué pour remplacer le Chilien Mauricio Isla devant quitter l'équipe.

La saison 2019-2020 de l'international sénégalais n'était pas reluisante. Moussa Wagué, prêté pendant six mois Nice pour pallier la blessure de Youcef Atal, est retourné Barcelone en juin dernier. Le jeune Sénégalais de 21 ans n'a pas convaincu Patrick Vieira, dans le dispositif défensif de son groupe. Cette insatisfaction a poussé le club niçois ne pas lever l'option d'achat. Le plus jeune buteur africain de l'histoire de la Coupe du monde a pris part 5 rencontres de Ligue 1 française.

Il a quitté Nice sur une passe décisive mémorable. Il a délivré un caviar Kasper Dolberg, dans le temps additionnel du dernier derby contre Monaco (2-1), après une première offrande pour Adam Ounas Bordeaux (1-1). Le latéral droit de l'équipe nationale de football du Sénégal s'est distingué par sa vitesse impressionnante. L'ex-joueur de Kas Eupen (Belgique) a disputé 5 matches avec le Barça dont 2 en Liga espagnole et 2 en Ligue des champions en 2019. Il a été d'ailleurs sacré champion d'Espagne la même année.

OUMAR BAYO BA

Nous vous recommandons