Sénégal : Quel bilan pour Aliou Cissé ?

Par , publié le , Modifié le .

Football

Nombreuses sont les nations africaines qui optent pour des entraîneurs expatriés à la tête de leur sélection nationale sans pour autant atteindre leurs objectifs. Le Sénégal en fait exception. Les Lions de la Téranga sont entraînés par un fils du terroir Aliou Cissé, ancien international sénégalais qui a la pleine confiance des autorités. Depuis sa venue, les supporteurs des Lions font un peu plus de paris sportif sur leurs équipes. Nommé en 2015, il a déjà passé quatre bonnes années à la tête de l’équipe. Il a réussi à qualifier son pays à la prochaine phase finale de Coupe d’Afrique qui aura lieu en Égypte après une excellente aventure en éliminatoires. L’heure est donc au bilan.

Les éliminatoires CAN 2017, le bon commencement !

Régis Bogaert (entraîneur adjoint) Aliou Cissé et Tony Silva (entraîneur des gardiens de buts) ont démarré leur mission à la tête de la sélection sénégalaise le 05 mars 2015 avec pour objectifs de qualifier le pays à la CAN Gabon 2017 et au Mondial Russe 2018. Le premier gros défi était de passer avec maestria les éliminatoires de la prestigieuse des compétitions africaines édition 2017. Cela n’a pas été une tragédie puisque le Sénégal s’est qualifié avec la manière en remportant tous ses 6 matchs avec 13 réalisations au total soit un ratio but d’environ 2,17 buts par matchs. Sadio Mané et compagnie avaient donc décroché sans bémol leur ticket pour la 31è édition de la CAN. Son bilan en 6 matchs est : 6 victoires, 13 buts marqués, 2 buts encaissés, 4 cleans Sheets.

Une CAN 2017 aux souvenirs amers !

Qualifiés au second tour de la CAN 2017, avec 7 unités de son groupe composé des Fennecs de l’Algérie, de la Tunisie et du Zimbabwe, les Lions de la Téranga ont dit adieux à la compétition en quart de finale face aux futurs champions de la compétition, les Lions Indomptables (après la séance des tirs aux buts, ndlr). On retiendra toutefois qu’au terme du temps réglementaire le Sénégal n’a perdu le moindre match. Ce furent des souvenirs amers pour Aliou Cissé qui avait à cœur de donner au Sénégal sa première CAN. Mais il va devoir patienter. On retiendra qu’en 4 matches, son équipe a marqué 6 buts pour 2 encaissés.

Les Éliminatoires Russie 2018, Aliou s’est régalé !

La CAN 2017 passé, le finaliste de la CAN en 2002 avec le Sénégal avait aussitôt eu un autre défi à  relever. C’était de qualifier les Blancs et Verts à la deuxième mondial. Mission accomplie sans la moindre difficulté. 8 matchs, 2 nuls et 6 victoires, tel affiche le tableau de bord de cette équipe.

Colombie – Sénégal, le match qu’il ne fallait pas perdre !

Les Lions de la Téranga ont été la meilleure équipe africaine à la précédente Coupe du Monde. Éliminé qu’ayant pris plus de carton que le Japon (2è) le Sénégal peut aussi se mordre les doigts d’avoir perdu son dernier match contre les Cafeteros de la Colombie (1-0)

Éliminatoires Can 2019, la bonne confirmation d’Aliou Cissé !

En Février dernier, le contrat d’Aliou Cissé a été prolongé par les autorités sénégalaises (avec une revalorisation salariale à la clé) jusqu’en 2021 avec pour objectifs : « qualifier le Sénégal à sa 15è CAN et aussi sa 3è Coupe du Monde ». Mission à moitié accomplie pour le natif de Ziguinchor. Avec 0 défaite, le Sénégal s’est qualifié pour la 32è édition de la messe continentale du football. Il faut noter que le Sénégal a inscrit au total dans ces éliminatoires 12 buts et a concédé 2.

 Bilan positif d’Aliou Cissé, les chiffres plaident en sa faveur !

« Sur mon bilan, je pense qu’il n’y a rien à dire. Je pense qu’il n’y a rien à dire. J’ai atteint les objectifs qui m’ont été assignés. Maintenant, il faut que les gens sachent que j’ai aussi envie de gagner une CAN avec mon pays. Mais, cela demande du temps également parce qu’il faut construire une équipe. J’ai signé un contrat jusqu’en 2021 pour pouvoir bien travailler dans ce sens » tels étaient les propos de l’ancien finaliste de la Coupe de la Ligue en 2000 avec le Paris Saint Germain sur les médias locaux. Il semble à priori satisfait de ses performances à la tête de la sélection nationale du Sénégal. Chose normale puisque Aliou Cissé a enregistré environ 25 victoires toutes compétitions confondues, 4 revers et 12 matchs nuls. Il lui manque juste un titre pour faire plaisir à tout le peuple sénégalais qui en rêve depuis des lustres.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut