INFRASTRUCTURES DE REGROUPEMENT DES EQUIPES NATIONALES : Le centre d'excellence de Guéréo renforce Toubab Dialaw

INFRASTRUCTURES DE REGROUPEMENT DES EQUIPES NATIONALES : Le centre d'excellence de Guéréo renforce Toubab Dialaw

Enqueteplus Le 2019-10-15  Source

Bâti sur une superficie de 5 hectares, le centre d'excellence Youssoupha Ndiaye de Guéréo (département de Mbour) a été réhabilité hauteur de 150 millions de francs Cfa. Inauguré hier, il va désormais abriter les regroupements des équipes nationales de petites catégories et plus tard la sélection A. Il vient ainsi renforcer le centre technique Jules François Bocandé de Toubab Dialaw.

A l'entrée de la grande porte, se dresse, devant nous, un grand bâtiment multiusage. C'est le bloc administratif. Il est composé d'une grande salle de conférence, d'un restaurant, d'une cuisine, d'un hall, d'une grande salle d'attente et de détenté Derrière ce bâtiment, tout fait droite, nous faisons face cinq autres: c'est le service hébergement qui accueille les joueurs ainsi que leurs différents staffs techniques. En face de ces logements, se trouvent le terrain de football et celui de basket. Voil la composition du centre Youssoupha Ndiaye de Guéréo, situé au nord de la commune de Popenguine.

Entamée en 2002, la construction de cette infrastructure a pris beaucoup de temps. C'est finalement hier que ce centre a été inauguré par le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad Ahmad en compagnie du ministre des Sports Matar Bâ et du président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) Me Augustin Senghor.

Offert par la Caf la Fsf, le centre Youssoupha Ndiaye de Guéréo va, selon Ahmad Ahmad, contribuer au développement du football sénégalais. Aussi, rappelle-t-il que cet espace va pouvoir accueillir les équipes nationales de football du Sénégal et du continent. Rappelant que le football est une "affaire de tous'', le président de la Caf invite les uns et les autres assurer une bonne maintenance et un bon entretien de l'infrastructure.

De son côté, le ministre des Sports soutient que ce centre, qui porte le nom de l'ancien président du Conseil constitutionnel et ministre d'Etat et des Sports, a un double objectif: former et éduquer. Poursuivant, Matar Bâ indique que ce centre d'excellence dédié pour l'instant la petite catégorie, peut valoir beaucoup de satisfaction au football sénégalais. "Ce centre peut nous sortir d'autres Sadio Mané et d'autres Idrissa Gana Guèye. Des étoiles sortiront de ce centre de Guéréo pour apporter plus de lumière dans le football sénégalais'', insiste Matar Bâ, rappelant qu'il est prévu, avec les 19 hectares restants, la construction d'un hôtel 5 étoiles au bord de la mer afin de pouvoir accueillir la sélection nationale A du Sénégal et des autres pays africains.

Pour sa part, le président de la Fédération sénégalaise de football précise que le centre Youssoupha Ndiaye vient en appui celui de Toubab Dialaw qui s'active déj dans la capacitation des catégories jeunes. Ainsi, Augustin Senghor affirme que ce centre d'excellence est aussi un lieu d'incubation pour la Fsf.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Nous vous recommandons