JEUX AFRICAINS 2019 - TOURNOI FOOTBALL : Une rencontre aux multiples enjeux

JEUX AFRICAINS 2019 - TOURNOI FOOTBALL : Une rencontre aux multiples enjeux

Enqueteplus Le 2019-08-22  Source

Pour leur deuxième sortie, les Lionceaux du football doivent en découdre avec le Ghana. Ce derby ouest-africain s'annonce capital pour les derniers quarts-de-finaliste de la dernière Coupe du monde des moins de 20 ans, tenus en échec par le Mali (0-0), lors de la première journée.

Après son premier match au tournoi de football des Jeux africains Rabat-2019, qui s'est soldé par un nul vierge face aux Aiglons du Mali, l'équipe U20 du Sénégal doit se relancer dans cette compétition. Cette situation peu confortable - un seul point au compteur, égalité avec les Maliens - oblige Dion Lopy et ses coéquipiers une réaction forte, face au Ghana, cet après-midi (16 h).

Cette mission ne sera pas du tout facile face aux Ghanéens, actuels leaders du groupe B. Les Black Satellites ont entamé leur campagne par une victoire face au Burundi (2-1). À défaut d'un premier succès, un revers est éviter pour les vice-champions d'Afrique U20. Car le Mali, qui affronte un peu plus tôt (12 h) le Burundi, sera également l'affût du moindre faux-pas de ses voisins pour prendre une bonne option dans la lutte pour les deux places de la poule B qualificatives en demi-finales.

Les deux équipes se retrouvent six mois (février 2019) après leur dernière confrontation la Can des moins de 20 ans, au Niger. Les poulains de Youssoupha Dabo s'étaient imposés sur le score de 2 buts 0 en match de la 2e journée. Cette victoire avait d'ailleurs permis l'équipe sénégalaise, qui a obtenu 6 pts, de se qualifier en demi-finales et de décrocher une place au Mondial de sa catégorie. Auparavant, le Sénégal avait sorti le Ghana au dernier tour des éliminatoires de la Can U20 2017. Les Lionceaux avaient battu les Black Satellites l'aller (3-1) Dakar. La courte défaite (0-1) concédée au retour, Accra, par les Sénégalais, avait été sans conséquence.

Cette deuxième rencontre est donc capitale pour les deux formations. Les protégés de Youssoupha Dabo, même s'ils garderont encore des chances de passer, quelle que soit l'issue de la confrontation, devront s'offrir une certaine garantie pour espérer intégrer le dernier carré du tournoi de football de la 2e édition des Jeux africains. Le Sénégal, représenté par sa sélection U23, avait remporté les derniers Jeux tenus Brazzaville (République du Congo), en 2015.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Nous vous recommandons