JOSEPH ANTOINE BELL, ANCIEN

Par , publié le .

Sport

En s
Quel est l'objet de votre séjour au Sénégal ?

J'ai été invité par Jappo pour mon intronisation au Panthéon du sport africain. J'ai reçu un trophée pour ça et je suis très heureux d'être venu ici. Parce que c'est jugé par l'autre et cela a une signification. C'est l'histoire. Je pense qu'on vit tous quand on échange pour l'histoire.
Qu'est-ce que Joseph Antoine Bell retient de l'évolution actuelle du football sénégalais ?

En Afrique, nous avons tous le même problème. Tout le monde confond l'équipe nationale avec le football du pays. Quand les gens sont contents, c'est parce que leur équipe nationale a gagné. Quand ils sont mécontents, c'est parce qu'elle a perdu. Et on oublie tout ce qui est en dessous.

Or, le football sénégalais c'est celui qu'on joue tous les samedis et dimanches au Sénégal. Il faudrait savoir est-ce que les gens vont regarder ce football-là. Voir également si les gens sont contents de ce football. Ou alors, est-ce que ce football-là est bien organisé ?
C'est quoi alors le paradoxe ?

Nous essayons de maintenir le toit d'une maison sans nous préoccuper des fondations et des murs. Donc, je crois qu'il est temps que nous nous réveillions pour savoir que le football sénégalais ou camerounais, c'est l'ensemble. C'est le football de jeunes, de 3e division, de 2e division, de 1ère division, le football féminin. Et c'est cela le développement du football. Il faudrait vraiment penser au vrai développement et non pas seulement à l'équipe nationale qui, généralement, si les autres voudraient bien, ils nous prendraient en otage. Parce que le foot de l'équipe nationale est géré par des clubs étrangers, y compris quelquefois dans la formation de ses joueurs. Et que pour l'échanger, on pourrait nous demander de payer un impôt. Et qu'ils auraient parfaitement raison.
Quelle appréciation faites-vous des résultats des «Lions» ?

Mais c'est bien. Je pense que le Sénégal, vu la composition de l'équipe nationale – ça ne date pas d'aujourd'hui – mérite des résultats différents de ce qu'on a souvent connu. Je crois l'avoir posé en 2000 et en 2002, notamment. Et ce qui doit être la référence pour le Sénégal. Est-ce que le Sénégal doit essayer de répéter tout le temps.
Pensez-vous que le Sénégal peut se qualifier au Mondial 2014 ?

Avant d'arriver à la Coupe du monde ou au dernier tour des éliminatoires, il faut commencer par se qualifier pour ce tour. Il ne faut pas commettre l'erreur de danser plus vite que la musique. Il y a le premier tour de qualification et le dernier qui est un tour direct de qualification. Il faut passer cette étape avant de songer à la Coupe du monde.
Pouvez-vous commenter l'actualité du football au Cameroun avec cette élection contestée à la Fécafoot ?

Je pense que la Commission de recours de la fédération a eu la sagesse d'annuler ces élections. Ce, tout sauf des élections. …on pourra considérer que le football a enfin compris. Et qu'il pourra commencer sa reconstruction.
Et votre partition à jouer pour cette reconstruction ?

C'est déjà de dénoncer et de dire ce qui ne marche pas. Ensuite, dans la reconstruction, chacun prendra sa place là-dedans. J'espère qu'elle sera au mérite.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)