SORTI SUR BLESSURE CONTRE LA TANZANIE : Salif Sané absent pour 10 a 15 jours

SORTI SUR BLESSURE CONTRE LA TANZANIE : Salif Sané absent pour 10 a 15 jours

Enqueteplus Le 2019-06-25  Source

Le verdict est tombé pour Salif Sané sorti sur blessure, ce dimanche, lors de la victoire des Lions contre la Tanzanie, en match comptant pour la première journée de la Can 2019. Le défenseur de Schalke 04 devant s'absenter 10 15 jours, l'équation de son remplacement se pose pour Aliou Cissé, lors du match contre l'Algérie, jeudi prochain.

Salif Sané avait fini de conquérir sa place dans l'axe de la défense sénégalaise, depuis la blessure de Kara Mbodj, l'année dernière. Après avoir défendu haut la main les couleurs du Sénégal au Mondial 2018, aux côtés de Kalidou Koulibaly, le défenseur de Shalke 04 était bien parti pour sa 2e participation une phase finale de Coupe d'Afrique des nations sous les couleurs nationales, après Guinée-Equatoriale 2015. Malheureusement, le sort en a décidé autrement pour le longiligne défenseur central obligé de quitter ses coéquipiers, après seulement 24 minutes de jeu.

Après un duel aérien avec un joueur tanzanien, Sané s'est blessé la cheville. C'est hier matin que le médecin des Lions, faisant le point avec la presse après la séance d'entrainement du lendemain de la victoire (2-0) contre la Tanzanie, a fait connaitre l'indisponibilité du joueur qui souffre "d'un traumatisme de la cheville gauche''. "L'examen fait après le match a révélé une entorse bénigne du ligament latéral externe gauche. Cette blessure pourrait entraîner une indisponibilité de 10 15 jours'', informe Dr Abdourahmane Fédior. Salif Sané ne devrait donc pas prendre part aux deux prochaines rencontres du Sénégal, contre l'Algérie, jeudi prochain, et le Kenya, le lundi 01 juillet.

Kouyaté ou Pape Abdou Cissé, quel choix pour Aliou Cissé?

L'indisponibilité de Salif Sané chamboule les plans d'Aliou Cissé, contraint de procéder un changement, dès la 24e minute, lors du match contre les Taifa Stars. Le sélectionneur a fait entrer Cheikhou Kouyaté qui a bien assuré son rôle. Pour les prochaines sorties des Lions, Cissé devra déj réfléchir avec son staff sur le joueur qui va composer l'axe central avec Koulibaly. Pour cela, deux possibilités se présentent: soit reconduire Kouyaté ou faire confiance au jeune Pape Abdou Cissé (23 ans). Ces deux éléments avaient même formé la paire de défense, lors de la victoire (3-0) contre le Soudan, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Can 2019.

L'ancien joueur de West Ham, milieu de terrain de formation, a l'avantage d'avoir plus d'expérience pour avoir, mainte reprises, constitué une alternative la défection des cadres de la défense. "Il y a la polyvalence de Cheikhou Kouyaté qui nous permet de pallier les absences de Salif Sané et de Kalidou Koulibaly'', avait loué Aliou Cissé. Mais Pape Abdou Cissé présente le profil du défenseur central de métier. Le sociétaire d'Olympiakos (Grèce) avait d'ailleurs donné satisfaction, lors de sa première titularisation aux côtés de Kouyaté, au stade Léopold Sédar Senghor. Pape Cissé avait même fait plus que défendre, puisqu'il avait ouvert le score pour les Lions. "Je connais Abdou, depuis qu'il était Pikine. C'est un garçon plein de talent. Il a énormément de qualité. Je n'ai jamais douté de lui. Il fait partie de cette génération montante du football sénégalais'', avait soutenu Aliou Cissé en conférence de presse, après la victoire contre les "Crocodiles du Nil''.

Cette saison, l'ancien défenseur des U20 sénégalais a joué 19 matches en championnat grec et marqué un but. Il ferait un joli tandem avec Koulibaly, si Cissé lui donne la chance de s'exprimer.

LOUIS GEORGES DIATTA

Nous vous recommandons