Tournoi de pré-qualification olympique: Les Lionnes battent les angolaises (75-71)
Dakar, 14 nov (APS) - L'équipe nationale féminine de basketball du Sénégal a battu (75-71) celle de l'Angola lors d'un match joué jeudi Maputo (Mozambique) pour la première journée de la zone Afrique du tournoi de pré-qualification olympique féminin.
Avec cette victoire, les Lionnes, vice-championnes d'Afrique, prennent la première place du groupe B.
L'équipe de Cheikh Sarr va rencontrer le Mali pour son deuxième match prévu samedi.
Les Maliennes, exemptées pour la première journée, vont rencontrer les Angolaises, vendredi.
Dans la poule A, qui est celle du Mozambique, pays hôte du tournoi, le Nigeria a battu par forfait la République démocratique du Congo.
Six pays - Mozambique (hôte), Angola, République démocratique du Congo, Mali, Nigeria et Sénégal ? prennent part au tour préliminaire du tournoi de qualification olympique de la zone Afrique, Maputo, la capitale du Mozambique. Les équipes sont réparties en deux groupes de trois équipes chacun.
Elles disputeront un tournoi de format "round-robin'' dans leurs groupes respectifs. Les deux meilleures équipes de chacun des deux groupes se qualifieront pour les demi-finales.
Le pays qui sortira vainqueur du groupe A affrontera la deuxième équipe du groupe B, tandis que la formation qui prendra la première place du groupe B jouera contre celle qui aura pris la seconde place du groupe A.
Les deux pays vainqueurs de ces demi-finales se qualifieront directement pour les tournois de pré-qualification olympique (TQOF) 16 nations, aux côtés des trois meilleures équipes de chacun des deux autres tournois de pré-qualification olympique féminins FIBA (Asie et Amériques), ainsi que des six équipes européennes déj qualifiées, en plus des Etats-Unis et du Japon
Ces 16 équipes vont être réparties en groupes pour disputer quatre tournois, qui auront lieu en février 2020.
Les trois meilleures équipes de chacun des quatre TQOF se qualifieront pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.


Nous vous recommandons