Une convention de collaboration avec Paris 2024 pour le succès des JOJ 2022

Par , publié le .

Sport

Dakar, 18 sept (APS) – Le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye, et Tony Estanguet, président de Paris 2024, ont signé une convention, mercredi, à Dakar, dans le but de contribuer à la réussite des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) prévus au Sénégal en 2022.
Cette convention de collaboration, qui lie le comité d'organisation des JOJ 2022 à celui des Jeux olympiques prévus à Paris en 2024, a été signée en présence de la ministre française des Sports, Roxana Maracineau, du président du comité olympique français, Denis Masseglia, et du directeur général de l'Agence française de développement (AFD), Rémi Rioux.
Le CNOSS et le comité d'organisation de Paris 2024 disent vouloir partager les effets positifs des premiers Jeux olympiques de la jeunesse à être organisés en Afrique.
Selon Mamadou Diagna Ndiaye, avec cette convention, le comité d'organisation de Paris 2024 va ?'venir en renfort?' de l'expertise technique sénégalaise.La convention va par ailleurs favoriser ?'le partage des acquis d'expérience'' et créer les ?'synergies qui produisent des effets et des impacts durables''.
De son côté, le président de Paris 2024 affirme que les deux comités d'organisation ont ?'beaucoup à apprendre l'un de l'autre''.
?'Cette convention de collaboration marque le début d'une coopération ambitieuse entre la France et le Sénégal, dans la double perspective des JOJ 2002 et de Paris 2024'', a souligné Tony Estanguet, relevant le caractère ?'unique'' du partenariat entre Paris 2024 et Dakar 2022.
?'Nous avions envie de signer une convention différente. Côté français, pourquoi nous sommes venus en force aujourd'huî C'est parce qu'il y a une vraie envie collective, en France, d'accompagner au mieux ce projet et de voir mieux comment s'en servir'', a souligné Tony Estanguet.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)