VOTE DU BDGET DU MINISTERE DES SPORTS : Les infrastructures se taillent la part du lion

VOTE DU BDGET DU MINISTERE DES SPORTS : Les infrastructures se taillent la part du lion

Enqueteplus Il y'a 1 semaine  Source

Le budget du ministère des Sports, pour l'exercice 2019-2020, est arrêté 24,7 millions de francs Cfa. Il a été voté, hier, par les députés, l'Assemblée nationale.

Le budget 2020 du ministère des Sports a été voté, hier, par les députés. Le volet des infrastructures occupe la plupart des crédits alloués au département des Sports pour l'année venir. Ainsi, près de 97,95 % du budget est consacré la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives. La totalité des intervenants ont axé d'ailleurs leurs propos sur cet aspect.

Dans ses réponses, Matar Ba est revenu sur les grands chantiers démarrer l'année prochaine. Il s'agit, entre autres, des travaux du stade Léopold Sédar Senghor. Interpellé en commission sur les retards notés dans le démarrage de la réhabilitation du stade, il a répondu que "le ministère a établi des contacts avec la République populaire de Chine''. Il a aussi précisé qu'une enveloppe de 40 milliards de francs Cfa a été dégagée. Il en est ainsi des stades Ely Manel Fall, Lamine Guèye et Aline Sitoé Diatta'', selon le rapport établi par le rapporteur en séance plénière.

Matar Ba a aussi soulevé la question de Demba Diop. Selon lui, le marché des travaux sera immatriculé ''dans les jours venir''. ''Nous irons vers la Protection civile pour obtenir la levée de la suspension du stade et le remettre entre les mains des sportifs'', a-t-il indiqué.

Soutien Sadio Mané

La cérémonie de remise du Ballon d'or France Football se tient aujourd'hui. Le nom du successeur de Luka Modric sera dévoilé parmi les 50 joueurs nommés, dont Sadio Mané. Les députés ont profité de la présence du ministre des Sports pour faire un clin d'?il l'ancien sociétaire de l'Académie Génération Foot. Ils ont, l'unanimité, salué les performances du joueur. L'enfant de Bambali a été donné en exemple la jeunesse sénégalaise. A l'instar du député Alla Guèye, qui a souhaité que le Sénégal ait davantage de fils comme Sadio Mané qui contribuent au développement de leur localité.

Président la séance plénière du vote du budget du ministère des Sports, Cheikh Tidiane Gadio a invité ses collègues continuer prier pour Mané et le soutenir. ''Même s'il ne remportait pas le Ballon d'or, il a déj inscrit son nom en lettres d'or dans le football mondial'', a-t-il déclaré. Le ministre s'est également inscrit dans ces appels de soutien l'endroit de l'attaquant des Reds de Liverpool. "Nous l'avons félicité et les députés aussi. Parce que le fait juste d'être nominé parmi les meilleurs au monde, c'est extrêmement important pour ce pays, pour lui, ses parents et les sportifs. Il est en train de vendre dignement l'image du Sénégal. Tout le monde devrait être fier et nous allons continuer les prières et nous croyons en ses capacités. Nous pensons que même s'il n'est pas Ballon d'or cette année, s'il continue sur cette lancée, personne ne pourra l'arrêté et il le sera''.

Le budget du ministère des Sports, pour l'exercice 2020, est arrêté 24,7 millions de francs Cfa. Il a connu une hausse de près de 9 milliards par rapport celui de l'année dernier, qui était arrêté 15,7milliards.

LOUIS GEORGES DIATTA

Nous vous recommandons