Alphabet travaillerait sur un appareil capable d’isoler une voix dans une foule

Par , publié le .

Technologie

Un géant comme Alphabet, maison-mère de Google, mène des dizaines de projets en parallèle. Certains sont extrêmement prometteurs. C’est le cas de celui qui nous intéresse aujourd’hui.

Au fil des années, Google a énormément diversifié ses activités. tel point que, en 2015, la firme de Mountain View annonçait la création de Alphabet, sa maison-mère pour reprendre sous son giron les nombreuses entreprises affiliées à  la grande famille Google. Aujourd’hui, l’on apprend l’existence d’un projet très prometteur.

Isoler une voix précise dans une foule, a fortiori une foule bruyante, est un exercice très difficile. Certains y parviennent, jusqu’à  un certain point, à  force d’entraînement mais la machine peut faire bien mieux que n’importe quelle oreille humaine, même entraînée. Selon un rapport de Business Insider, la maison-mère de Google, Alphabet, travaillerait sur le développement et la conception d’un wearable répondant au nom de code Wolverine. Ce produit offrirait la faculté d’isoler des voix précises dans une foule.

L’article qui nous intéresse aujourd’hui affirme que les premiers prototypes dudit appareil intégrait de nombreux microphones qui venaient couvrir toute l’oreille du porteur mais il semblerait que les derniers prototypes en date soient bien plus compacts. Difficile de savoir dans quelles situations un tel appareil pourrait se révéler utile. Pourquoi pas pour des aides auditives ou des casques et autres écouteurs haut de gamme.

Cela étant dit, selon la source de Business Insider, Alphabet resterait inflexible : il faudra trouver bien davantage de cas pratiques d’utilisation avant d’envisager une quelconque commercialisation, ce qui laisse entendre que Alphabet réfléchirait effectivement sur le long-terme avec son projet Wolverine.

Alphabet ne serait pas la seule entreprise de la tech à  créer un tel appareil. Oculus, qui appartient à  Facebook, travaille aussi, semble-t-il, sur quelque chose de similaire, une aide auditive dopée à  l’intelligence artificielle. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée de ce à  quoi pourrait ressembler un tel appareil.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut