Ce site peut vous dire si quelqu’un d’autre a pris des photos avec votre appareil

Par , publié le .

Technologie

Le site StolenCameraFinder peut vous aider à  retrouver votre appareil photo perdu. Son fonctionnement est très simple. Explication.

Perdre son appareil photo »“ ou pire, se le faire voler »“ a quelque chose d’extrêmement frustrant, voire de désespérant. Et la peine est la même à  l’heure du smartphone. Non seulement vous perdez un appareil souvent très coà»teux mais avec ce dernier, ce sont aussi très certainement un grand nombre de souvenirs qui disparaissent. Après avoir fouillé partout, en vain, il reste quelque chose que vous pouvez tenter. Ce site vous propose une piste, une lueur d’espoir. C’est mieux que rien.

Le principe est le suivant : vous envoyez une photo prise avec l’appareil que vous avez perdu sur le site et celui-ci va utiliser le numéro de série de l’appareil (que l’on retrouve dans les données EXIF) pour fouiller les photos sur Internet à  la recherche d’autres photos prises par ce même appareil. Si le site en trouve, vous aurez alors peut-être une indication pour retrouver ledit appareil.

partir de là , vous pouvez tenter de retrouver et contacter le «nouveau propriétaire» via email pour récupérer votre appareil, déposer une plainte auprès des autorités le cas échéant ou dévouer votre vie à  retrouver le voleur vous-même, façon John Wick »“ ce qu’on ne conseille pas, bien évidemment -.

Aucune de ces options ne saurait garantir le retour à  la maison de votre appareil photo chéri mais cela peut fonctionner. Et peut-être savoir ce qui est arrivé à  ce dernier est tout ce qui compte. Le site fournit aussi une base de données des appareils photo perdus dans le monde entier. Au moins, vous saurez que vous n’êtes pas tout seul.

Malheureusement, tous les appareils photo ne disposent pas d’un numéro de série, ou tout du moins celui-ci n’est-il pas toujours intégré dans les données EXIF. Mais c’est une option à  essayer si votre appareil photo perdu est compatible.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)