Comment bloquer automatiquement les trolls sur Twitter avec le Mode Sécurité

Par , publié le .

Technologie

Twitter propose un certain nombre de solutions pour passer de bons moments sur la plate-forme, loin des trolls et autres cyberharcèlements. Notamment via le tout récent Mode Sécurité.

Mettre en avant les situations de harcèlement et autres trolls sur Twitter est malheureusement désormais devenu trop fréquent. C’est un mal trop répandu sur les plates-formes sociales, les abus et cyberharcèlements en tous genres y pullulent. Fort heureusement, nombre de services sont conscients du problème et ont mis en place des systèmes de prévention. C’est le cas de Twitter qui a récemment déployé une fonctionnalité baptisée Mode Sécurité.

Une fois activé, l’algorithme du Mode Sécurité va venir identifier les comptes qui envoient des tweets méchants, incitant à  la haine et autre et les ajouter automatiquement à  la liste des comptes bloqués de l’utilisateur. Mais seulement si vous ne suivez pas déjà  ces comptes ou que vous n’avez jamais interagi avec eux.

Le Mode Sécurité est encore en phase de test, accessible uniquement à  un groupe restreint d’utilisateurs. Vous pouvez vérifier si vous y avez accès, et l’activer le cas échéant, en vous rendant dans les paramètres de votre profil Twitter :

Twitter explique avoir ciblé pour les premiers tests de son Mode Sécurité les utilisateurs appartenant à  des «communautés marginalisées et aux femmes journalistes». Petit à  petit, ce groupe test s’élargira pour, à  terme, avoir une fonctionnalité disponible pour tous.

C’est une initiative très intéressante de la part de Twitter. Les études sont de plus en plus nombreuses à  montrer que les femmes et les minorités subissent les pires abus sur Twitter, particulièrement pour celles et ceux qui ont des rôles publics, comme les journalistes, les politiques, les créateurs de contenu et les célébrités. C’est une bonne chose de voir que Twitter met en avant leur sécurité et leur bien-être sur la plate-forme.

Le Mode Sécurité est un pas dans la bonne direction, mais nous ne savons pas s’il rendra effectivement Twitter plus sà»r tant qu’il ne sera pas accessible à  tout un chacun. Et l’on ne peut s’empêcher que ce ne sera pas très efficace tant le harcèlement est endémique sur Twitter. Difficile de faire confiance à  l’entreprise pour cette gestion après tant d’années à  rester inactif, ou presque, sur le sujet.

Fort heureusement, pour celles et ceux qui n’ont pas accès au Mode Sécurité, ou si vous ne le jugez pas suffisamment efficace, il y a d’autres moyens de bloquer les trolls sur Twitter :

Ces paramètres et services supplémentaires peuvent aider à  faire de Twitter un endroit plus sà»r mais ce n’est pas parfait.

Il est impossible de bloquer manuellement chaque troll ou de bloquer chaque mot problématique. Les listes de blocage peuvent changer si les admins ajoutent ou suppriment un compte de la liste et il y a toujours le risque de bloquer quelqu’un que vous ne vouliez pas bloquer si vous utilisez une application comme Megablock. Et tout le monde ne pas passer son profil en privé, d’autant plus si vous utilisez Twitter à  un niveau professionnel.

Espérons en tous les cas que les nouvelles fonctionnalités comme ce Mode Sécurité et les outils qui se profilent à  l’horizon comme l’auto-archivage des tweets et la suppression des abonnés viendront faciliter encore les choses.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)