Comment installer au mieux ses caméras de sécurité pour la maison

Par , publié le .

Technologie

Les caméras de sécurité dans les maisons sont aujourd’hui très fréquentes. Mais leur installation demande de suivre certaines règles. Les voici.

Aucune maison ne ressemble vraiment à  une autre mais toutes ont le droit d’être bien protégées. Les caméras de sécurité sont de bons outils pour s’offrir un certain niveau de sécurité, vous octroyant quelques paires d’yeux supplémentaires.

L’agencement de votre logement, votre budget et vos prioriétés sont différents de ceux de votre voisin. Autrement dit, il n’y a pas de règles qui conviennent vraiment à  tout un chacun mais ce guide vous aidera à  prendre en considération tous les aspects d’une solution de sécurité vidéo à  la maison.

On pourrait penser que les intrus préfèrent les portes secondaires mais les statistiques montrent que 34 % des cambrioleurs utilisent la porte d’entrée principale. Une caméra installée sur cette porte permet de garder un oeil sur les entrées/sorties de tout le monde.

Les portes secondaires permettent d’entrer et sortir sans être remarqué. 22 % des cambriolages se font par une porte secondaire. Ajouter des caméras sur ces portes permettra de savoir qui entre et sort, a fortiori si ces portes sont souvent utilisées et/ou qu’elles paraissent particulièrement accessibles.

Les garages sont une cible très prisée des cambrioleurs parce que sont très faiblement protégés. Une caméra sur cette porte viendra garder un Å“il sur votre voiture, vos vélos, vos outils, vos équipements de sport, etc. Si le garage est séparé de la maison, c’est un lien supplémentaire, s’il est lié à  la maison, vous surveillerez ainsi une entrée possible à  la maison.

Surveiller le jardin permet de détecter d’éventuels curieux. C’est aussi un bon moyen de scruter l’activité de vos enfants et/ou animaux.

Placer des caméras dans les pièces de vie comme la cuisine ou le salon est une bonne option pour voir si les enfants font bien ce qu’ils sont censés faire, si la babysitter/femme de ménage/réparateur fait bien son travail, etc. Privilégiez les pièces équipées de grandes fenêtres ou baies vitrées »“ qui sont autant de points d’entrée potentiels dans le logement -.

Placer une caméra dans les passages principaux de la maison rendra plus difficile pour un intrus de se déplacer à  l’intérieur de la maison. Si quelqu’un entre par une salle de bain, une chambre ou une autre pièce non surveillée, vous pourrez le détecter lorsqu’il se déplacera.

La décision vous revient, évidemment. Si les informations de cet article ou les instructions du fabricant vous donnent des migraines, faites appel à  un professionnel. Dans le cas contraire, vous pouvez vous en occuper.

La plupart de ces caméras ont besoin du WiFi et d’un fil comme source d’alimentation. Certaines fonctionnent même sur batteries/piles. C’est parfois plus délicat pour les caméras extérieures, qui n’ont pas toujours un accès facile à  une source d’alimentation ou qui demandent de l’outillage pour être installées. Un professionnel peut alors se révéler utile.

Il peut aussi arriver que vous ne puissiez pas installer vous-même vos caméras. Certains fournisseurs de systèmes de sécurité obligent que l’installation soit réalisée par un professionnel.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)