La nouvelle version du Play Store introduit le « Material Design » d'Android L

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Google diffuse actuellement une mise à jour conséquente pour son Play Store. Il s'agit en effet de la première application à recevoir le «Material Design» qui a été présenté le mois dernier, et qui doit marquer une grande évolution visuelle pour Android L.

Google diffuse actuellement une mise à jour conséquente pour son Play Store. Il s'agit en effet de la première application à recevoir le «Material Design» qui a été présenté le mois dernier, et qui doit marquer une grande évolution visuelle pour Android L.Lors de sa grande conférence I/O, Google a dévoilé de très nombreuses nouveautésen cours de travaux pour la prochaine mouture d'Android, baptisée «L» pour l'instant. La firme prépare un important renouvellement de ses interfaces, tant via les règles ergonomiques que par les concepts visuels et les palettes de couleurs. Ode au flat design, «Material Design» fait la part belle aux couleurs pleines, aux grandes surfaces et, dans certains cas, aux contenus très graphiques.La première application à basculer vers cette nouvelle présentation est Play Store, autrement dit celle par laquelle on accède à toutes les autres. Comme on peut le voir plus haut sur lavidéo réalisée par Droid Life, il s'agit surtout de premiers éléments, car ce n'est pas l'application complète qui a été reprise de fond en comble. Cependant, l'essentiel de l'interface a changé et fait la part belle aux contenus.On retrouve de nombreux éléments apportés par Microsoft avec son langage graphique Modern UI. Ce qu'on appelle communément le «chrome», autrement dit ce qui définit le contenant d'une application, s'efface au maximum pour mettre en avant le contenu. Dans une fiche d'application par exemple, les éléments ne sont plus compactés les uns à côté des autres, mais simplement disposés en empilement vertical.Comme souvent avec ce type d'interface, ce que l'on gagne en lisibilité se perd en surface d'affichage. Car un tel layout prend davantage de place et il faudra faire défiler l'écran pour retrouver les éléments. En contrepartie, les différentes informations sont beaucoup plus lisibles et l'utilisateur aura certainement l'impression de mieux respirer.Cependant, pour éviter qu'une page d'accueil pour une application ou un autre contenu ne soit trop longue, la fiche descriptive est tronquée. Par défaut, on ne trouvera que les derniers éléments ayant changé. Tout le reste, à savoir les nouveautés absentes ou même le résumé de l'éditeur, sont réunis dans une section «Lire la suite», sur laquelle il faudra appuyer pour afficher les informations.Puisque « Material Design » doit mettre en avant au maximum le contenu, Google a également décidé de mettre en place de larges bannières pour les applications, la musique,les films et tout ce qui peut se récupérer depuis la boutique. Pour autant, ces bannières ne sont encore pas nombreuses car elles demandent une création graphique adaptée. Dans le cas des applications notamment, les éditeurs tiers devront eux-mêmes proposer l'image afin de compléter la fiche descriptive.Lisibilité, iconographie, grandes images, animations: les bases sont posées et les prochains mois verront un nombre croissant d'applications de l'éditeur être renouvelées de la sorte. La question qui reste en suspens est de savoir si les éditeurs tiers suivront le mouvement et travailleront les nouvelles lignes introduites par Google. Si tel est le cas, l'écosystème Android pourrait connaître son plus gros renouvellement graphique depuis ses débuts.En attendant, la nouvelle version de Google Play est graduellement diffusée. Elle porte le numéro de version 4.9.13 et Droid Life en propose le lien directsi vous ne souhaitez pas attendre sa disponibilité.

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