? Loi contre la Cyberhaine : télécharger la lettre incendiaire adressée par la Commission européenne

Par , publié le .

Technologie

Next INpact a révélé lundile contenu de ce document. Nous publions cette fois l'intégralité des reproches adressés par la Commission européenne, fichier à l'appui.

Pour mémoire, l'institution dénonce plusieurs risques d'incompatibilité avec le droit européen, alertant ainsi la France du risque pris par un vote en l'état.

Autant dire que Paris devra faire évoluer le champ de la proposition de loi portée par Laetitia Avia et le gouvernement, pour respecter les principes de droit supérieur.

La proposition entame son examen au Sénat. L'occasion est ainsi donnée de corriger le tir d'un texte ambitieux.Laetitia Aviasouhaite en effet que les plateformessuppriment en 24 heuresune série de contenusmanifestement illicites. Mieux, elles devraient empêcher la réapparition de ces mêmescontenus.

Au motif toutefois de lutter contre la haine en ligne, « il ne peut être exclu que pour respecter cette obligation, les plateformes en ligne seraient en pratique contraintent d'appliquer un filtrage automatique et général de tout leur contenu, ce qui serait incompatible avec [?] la directive sur le commerce électronique » estime notamment la commission dans ses observations très pédagogiques.

«Ceci risquerait ainsi d'entraîner la suppression de contenu licite et par conséquent porterait atteinte à la liberté d'expression » expose-t-elle.

Laproposition de loi abaisse également le formalisme des signalements adressés par les internautes aux plateformes comme YouTube, Dailymotion ou Twitter. Or, « les conditions minimales de notification prévues par le projet notifié [doivent être] suffisamment précises et étayées afin de permettre la prise de connaissance des plateformes en ligne» insiste Bruxelles.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)