Petit best-of des sites web des années 1990

Par , publié le .

Technologie

Le web dans les années 1990 était totalement différent de ce qu’il est aujourd’hui. Difficile de l’appréhender sans visiter les sites. En voici quelques-uns encore en vie.

L’idée que tout ce qui se trouve un jour sur internet y reste pour toujours n’est pas vraie. Certaines choses disparaissent tout le temps du web, qu’il s’agisse d’une communauté en ligne suite à  la disparition ou d’une panne d’un hébergeur à  un blog qui voit ses archives être effacées en passant par des sites personnels qui cessent d’être lorsque leurs propriétaires cessent de payer le serveur. Les sites ci-dessous sont des monuments des années 1990 qui ont survécu tout ce temps pour nous donner un aperçu des débuts de l’Internet.

Les sites listés dans cet article proviennent notamment de la bible 404PageFound et de petites trouvailles réalisées ici ou là .

Dans le monde qui existait avant Twitter, TikTok et YouTube, l’idée même de publier ses pensées et de les mettre à  la disposition d’un grand public sans aucun filtre était presque impensable. Le World Wide Web a rendu cela possible et nous avons ainsi pu nous rendre compte que la plupart des gens ne sont pas vraiment intéressants.

Les intellectuels et artistes des débuts de l’internet se demandaient souvent ce qu’était que ce web, et personne ne se doutait alors qu’il prendrait aujourd’hui cette place prépondérante.

Si les gens normaux et les artistes tentaient encore de savoir comment tirer profit de la puissance du web, les publicitaires ont rapidement compris qu’il permettait de faire regarder des films et autres séries TV.

Lorsque Flash s’est imposé dans le design web à  la fin des années 1990, de nombreux sites innovants et créatifs avec chargement différé ont été créés. Et maintenant que la technologie a même disparu des navigateurs, impossible de replonger dans cette époque dorée. N’hésitez pas cependant à  aller faire un tour sur ce post de blog pour un petit aperçu.

Dans les années 1990, la propagande sur le web n’était pas le fait de certaines nations de l’Est. C’était une opération bien de chez nous, très vivante, et certains sites ont survécu.

Beaucoup de gens ont gagné beaucoup d’argent dans les années 1990 et 2000 en achetant et revendant des noms de domaines, mais malgré des noms très populaires, les deux sites ci-dessous sont toujours restés indépendants depuis le milieu des années 1990.

Les sites ci-dessous sont parmi les meilleurs et les plus populaires du web 1.0. Et ils sont encore célèbres !

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)