Sorare : le jeu de foot avec de la crypto et des NFT

Par , publié le .

Technologie

Sorare est une plateforme de Fantasy Football, permettant de collectionner des cartes (ou appelées NFT, de l’anglais non-fungible token) représentant des joueurs de football professionnel.

Une NFT est un jeton cryptographique, elle est unique, sécurisée et enregistrée sur la blockchain Ethereum à  votre nom. Chaque carte s’achète avec de l’Ether (ETH), deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation derrière le bien connu Bitcoin.

Pour information, une cryptomonnaie est une monnaie numérique non émise ni régulée par un gouvernement ou une banque contrairement aux monnaies traditionnelles comme l’euro.

Sorare est donc un investissement mais il est bon de le rappeler, on peut gagner de l’argent mais aussi en perdre (comme pour un pari sportif).

Chaque carte est la représentation numérique, au format Panini, d’un joueur de football, elle est émise pour une saison spécifique. Seuls les clubs (176 clubs) ou nations (France, Allemagne et Belgique) sous licence ont des cartes utilisables. Il y a donc un vaste choix de joueurs aujourd’hui sur Sorare et bien d’autres vont arriver dans un futur proche.

Les fans peuvent donc collectionner leurs joueurs préférés selon des raretés différentes. Il existe 5 raretés par joueur :

Pour la saison 2021-2022, il existera donc 1111 cartes de Karim Benzema version Real Madrid.

Une carte peut être achetée de 3 façons :

Sorare est un jeu de Fantasy football, appelé SO5 (Sorare 5). Le principe est simple, aligner une équipe de 5 joueurs qui vous appartiennent et stockés dans votre galerie. Une équipe se compose avec :

Un joueur ne peut être aligné deux fois dans la même équipe. Pour finir, il faudra choisir son capitaine qui aura un bonus pour booster sa note. Chaque joueur obtient une note selon ses performances réelles, la note est calculée par Opta, principal fournisseur de data footballistique. Les cartes sont utilisables durant toute la carrière d’un joueur tant qu’il joue dans une ligue couverte par les statistiques Opta (35 ligues couvertes).

Exemple : Cristiano Ronaldo a des cartes sur Sorare sous le club de la Juventus, il a été transféré cet été à  Manchester United (ligue couverte par Opta). Ces notes seront donc comptabilisées sur Sorare.

Plusieurs compétitions sont disponibles sur Sorare. Une seule équipe peut être alignée dans une compétition par GW.

Il y a 2 Games Weeks (GW) par semaine :

La validation des équipes s’effectue à  midi le mardi et le vendredi.

* Le capitaine à  un bonus de 20%, il est donc important de bien le choisir.

NB : Pour chaque nouvelle saison, une carte rare démarre à  5% de bonus, super rare à  25% de bonus, unique à  45% de bonus. Les anciennes saisons perdent leur bonus de 5% dès l’apparition de la nouvelle saison.

Exemple : La carte rare de Karim Benzema saison 2020-2021 avec 0 XP démarre à  0% de bonus alors que la carte de la saison 2021-2022 démarre à  5%.

La rareté d’une carte influe sur son bonus, plus elle est rare plus son bonus est important. Chaque
carte gagne de l’XP à  chaque GW. Il est très important de mettre sa carte en training lorsque le joueur n’a pas de match, pour continuer à  augmenter son XP.

Pour chaque compétition, il y a des récompenses attribuées aux meilleurs classés (ETH + cartes vendables pour le podium, cartes vendables pour les autres placés).

Inscrivez-vous sur Sorare par un lien de parrainage car il permet, après 5 enchères remportées, d’obtenir une carte gratuite vendable,

Article rédigé par NLGallo56

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)