Test Bose QuietComfort II

Par , publié le .

Technologie

6 mois après la sortie des QC Earbuds II, est-ce que Bose reste le maître incontesté de la réduction de bruits ?

En septembre 2022, Bose présentait ses nouveaux écouteurs true wireless avec comme ambition de proposer la meilleure réduction de bruits active du monde. Rien que ça ! Le reste n’a malheureusement pas suivi sur les innovations du secteur avec par exemple, la recharge sans fil.

Les Bose QuietComfort II sont disponibles au prix de 299,95 ‘‚¬.

Au niveau du design, les écouteurs sont moins massifs qu’avant, et plus dans l’air du temps avec un look les rapprochant des Airpods. On a la certification IPX4 qui lui permet de résister à  la pluie grosso-modo.

Les écouteurs s’adaptent mieux à  son usager, en ayant d’un côté l’embout semi intra-auriculaire et de l’autre un anneau qui sert à  stabiliser leur port. Ainsi, le confort est excellent et conviendra à  ceux qui détestent les intra ou qui les perdent après quelques heures. Tout cela sans renier sur la qualité audio et la réduction de bruits.

Sur le boîtier, malgré un effort de Bose, je le trouve toujours trop imposant pour la poche du jeans. Pas de recharge sans-fil, il faudra se contenter d’un port USB Type-C.

 

Avec ses écouteurs, Bose nous propose une application compagnon : Bose Music. On pourra tester les embouts pour avoir la meilleure tenue et écoute, utiliser l’égaliseur, configurer les touches tactiles, mais également configurer des modes supplémentaires pour la réduction de bruits.

L’application n’est pas indispensable pour utiliser les écouteurs, mais on regrette le manque d’un appairage rapide en les ouvrant près d’un smartphone (Apple ou Android).

Sur le rendu sonore, on retrouve la patte de Bose. La marque est connue pour proposer des basses un peu plus amplifiées. A l’écoute, cela se ressent, mais cela n’est pas génant et ne change pas non plus l’expérience au final. On se sent plus dans une salle de concert.

Parlons de la réduction de bruits active, elle est extraordinaire ! Dans la ville, on n’entends plus les voitures et les roues sur le macadam. En avion également, le sifflement des ventilations et des moteurs se fait presque totalement oublier. Le métro, selon les lignes, résiste encore quand les bruits sont très stridents.

En conversation, les QC Earbuds II ne sont pas bons. Disons les mots. C’est d’ailleurs pour ça, que lors d’un appel, je passe systématiquement sur mon téléphone. Les écouteurs sont bons pour l’audio, mais à  ce prix-là , c’est dommage.

Les QC Earbuds II de par leur taille imposante, sont aussi capables d’une grande autonomie. On est sur environ 6h en une seule charge (pas à  pleine puissance). Tandis que le boitier pourra les recharger 3 fois avant de tomber à  plat. Sur les vols long-courrier, c’est très appréciable.

Si Bose a su améliorer ses écouteurs, il lui reste encore de la marge pour proposer le produit nomade ultime. Citons par exemple : la recharge sans-fil, l’appairage rapide, de meilleurs micros et un boîtier moins encombrant. Les audiophiles les plus exigeants seront quand même satisfaits du produit. La réduction de bruit active étant clairement son atout pour se vendre même 6 mois après leur sortie.

D’ailleurs, Bose a sorti une mise à  jour depuis peu, qui permet d’utiliser un seul écouteur et de ne pas activer la réduction de bruit dans ce cas-là . C’est bienvenue, mais cela aurait pu être fourni de base.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)