Vers des Apple iPhone sans aucun bouton visible ?

Par , publié le .

Technologie

Les smartphones évoluent année après année. Chez Apple, la prochaine grande étape pourrait être de se débarrasser des boutons, ou tout du moins de les dissimuler à  la vue.

Apple réfléchit constamment à  de futures possibilités, de futures fonctionnalités à  embarquer dans ses produits. Cela se traduit le plus souvent par des brevets. Celui qui nous intéresse aujourd’hui concerne l’iPhone. Après un brevet décrivant un appareil sans aucun port physique, la firme de Cupertino réfléchit à  un iPhone sans aucun bouton visible.

Il y a déjà  eu plusieurs rumeurs laissant entendre qu’Apple développerait un iPhone sans aucun port physique, pour un futur plus ou moins proche. Aujourd’hui, il semblerait que non seulement nous puissions avoir un iPhone sans port mais aussi un iPhone sans aucun bouton visible. C’est ce que laisse entendre un brevet découvert par AppleInsider. La firme de Cupertino explore le concept de boutons invisibles.

Dans le brevet en question, Apple revient sur le besoin continu d’améliorer l’apparence d’un appareil. Et les boutons ou tout autre système d’entrée utilisateur peuvent venir casser «la continuité du design». Le brevet explique aussi comment le fait d’avoir des boutons mécaniques peut entraîner des dysfonctionnements avec le temps et voir poussière ou moisissures venir s’infiltrer.

En conséquence de quoi, le brevet suggère que des boutons «invisibles» pourraient être la solution. Selon Apple, l’une des approches à  ce problème serait une «détection capacitive basée sur la déflexion». D’après le document joint au brevet : «la déflexion d’un morceau de métal sur un input cause un changement de capacitance qui peut être utilisé pour contrôler la fonction d’un composant électrique. L’input en question apparaît alors invisible parce qu’il est fait du même matériau que celui dans lequel il est contenu. Des trous invisibles rétroéclairés pourraient aider à  rendre ce contrôle visible ou invisible à  l’utilisateur selon les besoins.»

Il faut bien admettre que l’idée d’un iPhone parfaitement plat et totalement homogène est très intéressante. Apple ne précise pas ici l’iPhone spécifiquement mais après tout, ce genre de technique pourrait tout à  fait être appliquée à  d’autres produits de la marque à  la pomme. Voilà  en tous les cas un brevet très intrigant. Deviendra-t-il réalité un jour ? Nul ne le sait.

O commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire (*)

Défiler vers le haut